dBâle 2015
Sound: Evolution and Design
Welche Klänge entstehen, wenn Sound-Design für einmal nicht funktionell gebunden ist wie in Film- oder Werbevertonungen, sondern als rein künstlerische Aktivität ausgeübt wird? Wie klingt eine Musik, bei der Künstler keine Rücksicht auf modische Trends gängiger Generes nehmen, sondern sich auf Techniken und Ästhetiken beziehen, die weit älter sind, dies aber mit den modernsten Mitteln und Methoden der elektronischen Klangerzeugung tun?
dBâle 2015 Programm
Konzerte:
Freitag, 2. Oktober 2015
19:00 Uhr – Eröffnungskonzert: Michel Chion, Concert de musiques concrètes
21:00 Uhr – Konzert: Studierende des Elektronischen Studio Basel
Samstag, 3. Oktober 2015
19:30 Uhr – Portrait-Konzert: Gilles Gobeil
21:00 Uhr – Portrait-Konzert: David Berezan
Sonntag, 4. Oktober 2015
19:30 Uhr – Portrait-Konzert: Trevor Wishart
Workshops / Artist Talks:
Samstag, 3. Oktober 2015
12:30 Uhr – Workshop mit Trevor Wishart
15:00 Uhr – Workshop mit Gilles Gobeil
Sonntag, 4. Oktober 2015
12:30 Uhr – Workshop mit Michel Chion
15:00 Uhr – Workshop mit David Berzan
Veranstaltungsort:
Alle Konzerte und Workshops finden im HeK (Haus der elektronischen Künste Basel) statt.
HeK
Haus der elektronischen Künste Basel
Freilager-Platz 9
CH-4142 Münchenstein / Basel
www.hek.ch
dBâle 2015 Workshops
Samstag, 3. Oktober 2015, 12:30 Uhr
Trevor WISHART
Trevor Wishart will discuss his work with speech-collection and transformation, and the problems of converting scientific data into musical material.
Samstag, 3. Oktober 2015, 15:00 Uhr
Gilles GOBEIL
„Quelques éléments de mon langage“
Lors de sa présentation, Gilles Gobeil parlera brièvement de la façon dont il aborde ses projets de composition et des différentes approches et techniques utilisées afin de les réaliser. Beaucoup de ses compositions sont nées d’images générées par des lectures (romans, nouvelles, poésies, scénarios de films). En retour, son objectif est de suggérer ces images et ces atmosphères à partir du son seulement. Cette démarche se rapproche de que l’on nomme le « cinéma pour l’oreille ». Il expliquera à travers plusieurs projets passés les stratégies mise en place pour tenter de parvenir à ce résultat et les étapes à parcourir, du texte générateur jusqu’à la recherche des matériaux sonores et leurs transformations. Il est intéressant de noter qu’en retour, chaque auditeur est amené à projeter son propre cinéma intérieur, à fabriquer ses propres images en fonction de son expérience de vie unique, enrichissant ainsi sa propre perception.
Cette approche particulière sert avant tout de simple déclencheur pour la création. Il peut être bien sûr intéressant pour l’auditeur de connaitre ce qui a généré cette musique, mais cela n’est absolument pas nécessaire pour en faire l’écoute. La musique doit avant tout se suffire à elle-même et respecter ses propres règles.
Sonntag, 4. Oktober 2015, 12:30 Uhr
Michel CHION
Michel Chion présente le travail de conception et de réalisation sonore qu’il a fait sur deux films différents, l’un du vidéaste Robert Cahen (Juste le temps, vidéo de 1984, 13′) et l’autre de moi (Eponine, 13′, court-métrage de fiction de 1984). Pour chaque film, il exposera le processus de travail, la conception et la réalisation. Il montrera également des extraits de sa Messe de terre, 1996, liturgie vidéo récemment sortie en DVD, et d’un film de lui en cours de finition sonore, La Conversation, pour expliquer ma manière de travailler.
Sonntag, 4. Oktober 2015, 15:00 Uhr
David BEREZAN
Nautical soundworlds: from the hyper-real to the abstract
David Berezan will talk at length about his current “nautical” project (comprising 4 pieces now) – different research/design angles relating to hyper-realism/abstract relationships will be presented and sound design aesthetics, etc. will be also thematised.